Ce samedi 4 juillet  marquait l’étape de la fermeture du prieuré des Soeurs des campagnes à Quatremare, dans l’Eure, après 56 ans de présence. La journée a rassemblée beaucoup de monde malgré que l’été est déjà là…

Le beau temps étant au rendez-vous, l’accueil a pu se vivre dehors. C’est le maire de Quatremare qui a pris la parole le premier rappelant les débuts des soeurs par le biais des souvenirs de sa famille. L’évêque d’Évreux, Mgr Christian Nourrichard, a ensuite pris la parole ainsi que sr Lucie, prieure générale des soeurs des campagnes.

Dans l’après-midi, un diaporama a retracé les grandes étapes, les passages que les soeurs avaient vécues au long de ces 56 ans de présence : secteurs en accompagnement sans prêtres, présence au ruraux ouvriers, engagements auprès des plus démunis… Un échange avec l’assemblée a suivit avec des témoignages des uns et des autres, selon les périodes évoquées… Pour beaucoup, les Soeurs les ont accompagnés pour leur permettre de s’engager dans la mission en tant que baptisé…

Pendant ce temps là, avec des scouts, une animation était prévue pour les jeunes… Tout le monde s’est enfin retrouvé pour rendre grâce au cours de la célébration eucharistique pour tout ce vécu. La journée s’est terminée par un temps très convivial autour d’un verre de l’amitié offert par la paroisse.

Merci à Pascal pour le beau reportage photos…