fête.creationCe samedi 12 octobre 2013, à La Carneille (Orne) a eu lieu la fête de la création. Ce fut  une excellente journée  ! Après un accueil sous la halle avec deux guitaristes, les ateliers ont pu démarrer dans plusieurs lieux du village . Tous les ateliers ont bien répondu aux attentes :

  • L’atelier  Mandala et promenade botanique chez une voisine artiste peintre avec un botaniste,
  • l’atelier pâtisserie chez une jeune maman
  • l’atelier bouquet à la salle des fêtes.

Enfants et adultes n’ont pas eu de difficultés à rejoindre l’activité de leur choix. Le pique nique s’est déroulé à la salle des fêtes aimablement prêtée par la municipalité. Les gâteaux réalisés le matin par les enfants ont fait la joie des plus grands ! Une soixantaine de personnes étaient présentes ; on peut estimer de 80 à 100 personnes le nombre des participants car certains ne sont pas venus l’après-midi et d’autres sont arrivés pour la célébration.
L »après-midi, après une aubade relançant les ateliers,

  • L’atelier conte, animé par deux conteurs de Briouze, a rassemblé des adultes et un enfant !
  • L’atelier dessin s’est retrouvé dans la maison où avait eu lieu la confection de pâtisserie : des coloriages étaient proposés sur des motifs de divers mandalas.
  • L’atelier modelage animé par une artiste plasticienne s’est déroulé dans une salle du prieuré. Des petits pavés d’argile ont été « pétris » dans le thème du récit de la Création.
  • Dans l’église, un diaporama du récit de la Création en genèse a tourné en boucle toutes les 20 minutes .
  • L’atelier poésie avec fr Claude, a été chargé de créer des textes pour introduire les oeuvres présentées au cours de la célébration finale.
  • L’atelier chorale, enfin, s’est réuni dans l’église avant la célébration pour répéter les chants.

 Avec les Frères des Campagnes du prieuré de La Carneille, les frères de l’église protestante était peu nombreux mais bien  présents dans l’organisation de même que les soeurs franciscaines de Bagnoles de l’Orne.
Nous nous sommes dit « à l’année prochaine », avant de nous quitter, heureux d’avoir vécu cette belle rencontre où Saint François d’Assise, sous le patronage duquel les frères du prieuré avaient voulu se mettre, était bien mis en valeur !!