2014_fete_creation_carneilleLe samedi 4 octobre 2014, à La Carneille, enfants, jeunes et adultes, étaient invités à entrer dans la fête de la Création. Une belle fête … Cela a permis une  belle collaboration avec l’Église Protestante Unie du Bocage et les sœurs de St François d’Assise.

Démarrée sous la halle par un accueil en musique, les animateurs des divers ateliers de la matinée se sont présentés, lançant la dynamique de la journée :

Construire un ‘attrape-rêve’, Un rallye-photo dans l’esprit du Cantique des Créatures, Atelier tatouage pour les enfants, Atelier ‘lien poétique’, Lecture du journal ‘L’Âge de Faire’, Stand du journal ‘Silence !’, Balade photo à l’aide d’une carte de la commune, Diaporama à partir du satellite Hubble, Atelier Chant, atelier ‘compositions florales’, atelier peinture d’une oriflamme de St François d’Assise, Expo Graminées.

Douze ateliers ont œuvré dans la matinée. Certains ont attiré davantage les enfants et les jeunes, d’autres plus les adultes : mais l’esprit intergénérationnel a soufflé !

Après le pique-nique, de nouveaux ateliers de l’après-midi ont été lancés :

Atelier « seconde vie » à partir d’objets récupérés, Atelier modelage sur le thème de l’arbre, balade nature.

Dans l’église du village, une célébration débutant à 16 heures 30 a clôturé la journée : l’accueil a souligné l’origine de cette fête et le fait qu’elle est célébrée dans d’autres diocèses. Ensuite, nous avons pris le temps de nous présenter et de nous saluer les uns les autres. Près de 200 personnes étaient rassemblées.

Le déroulement de la célébration s’est enchaîné naturellement avec l’expression des ateliers, des chants, des poèmes et un support photo.

En fin de rencontre, l’Eglise protestante a présenté son actualité et le groupe « Chrétiens et Écologie dans le bocage » de même. Après un ‘Notre Père’ récité et la bénédiction finale dite conjointement par le pasteur et le fr. Claude, nous nous sommes séparés par un verre de l’amitié.

Déjà, une date a été fixée pour remercier les nombreuses personnes qui ont œuvré pour que cette fête soit réussie.

Les frères de La Carneille (prieuré st François d’Assise)