La communauté des Soeurs de Lumigny a vécu en septembre 2012 une merveilleuse journée de pèlerinage avec Marie à Preuilly. Le soleil était au rendez-vous et la nature magnifique.<!> On leur avait demandé d’animer le temps de prière du matin (les Laudes).
L’entrée de Preuilly. L’abbaye fut fondée en 1118 sur des terres données par Thibaut II, comte de Brie et de Champagne. C’était la cinquième fille de Cîteaux.
La petite chapelle
La révolution déclara l’abbaye et ses dépendances comme bien nationaux. Le tout fut vendu par lots et l’on commença sa destruction. C’est le Dc Hurson qui entreprit, en 1829 de reconstituer le domaine.
Les prêtres et Mgr Jean-Yves Nahmias
Sr Martine à la cithare durant le temps de prière du matin (Laudes).
Mgr Jean-Yves Nahmias ouvre la journée de pélerinage
Et l’on se met en route…
Les ruines de l’Abbaye : ciel bleu et soleil étaient au rendez-vous !
Le P. Thierry donne des petits « cartons » aux jeunes. Sur chacun se trouve une photo et un nom d’une personne qui est en maison de retraite. Les jeunes sont invités à prier pour ces personnes tout au long du pélé…
La marche des jeunes…
Temps en atelier : faire un dizainier
Mode d’emploi…
Jeu du béret
Gestuation des Béatitutes
P. Thierry propose aux jeunes une dizaine de chapelet pour les personnes qui leurs sont confiées…
Marche des aînés
En début d’après midi des personnes témoignent comment elles vivent telle ou telle Béatitude
P. Olivier
Témoignage de sr Maryvonne sur la Béatitude des artisans de paix
On reprend la route vers le calvaire du chêne
Des personnes d’une maison de retraite nous rejoignent
Vers 16h00 commence la messe
Homélie de notre nouvel évêque : « je vous souhaite la grâce de devenir de vrais disciples du Christ, la joie des Béatitudes qui vient du service des frères et de la confiance en Dieu. »
Homélie de mgr Nahmias : « Marie nous apprend la confiance, nous ouvre à l’acte de foi dans le Seigneur qui sauve et qui console. C’est bien plus profond qu’un petit soulagement dans l’épreuve. Le Seigneur nous offre le bonheur véritable : Heureux »
Homélie de Mgr Nahmias : Laissons Marie nous accompagner dans nos jours de lumière où la foi est évidente mais aussi dans les jours de peine. A l’école de Marie, en cette année de la foi, puisons la vraie confiance !
L’équipe des JMJ RIo 2013
Articles similaires