VACANCES PARTAGES : dimanche 7 Août.

Après le partage de l’Évangile sous forme de lectio divina et la louange du matin des Laudes, Philippe et Xavier nous présentent leur  très belle région des Pyrénées Ariégeoises, à l’aide d’un diaporama et de belles photos.

En ce dimanche, nous célébrons l’Eucharistie en fin de matinée dans la chapelle.

Après un repas succulent (bravissimo l’équipe), nous partons en convoi aux Forges de Pyrène (Ouf on n’a perdu personne !). C’est un lieu dédié au patrimoine industriel et artisanal de la région. L’espace est très agréablement aménagé. On y a découvert la forge à martinet (petit marteau de 140 kg actionné par l’eau d’une roue à cubes) où les maîtres taillandiers forgeaient les outils. Nous avons admiré le travail de la potière, entendu les explications du responsable du four banal, parcouru la scénographie qui raconte l’histoire de  Batistou et admiré les outils exposés ( malheureusement trop vite) au magnifique musée des anciens métiers.
En soirée nous regardons un DVD fait par une équipe d’ariégeois pour présenter l’encyclique du Pape François sur notre maison commune : laudato si.
Agnès G