Pour entrer dans le temps de l’Avent, les Soeurs du prieuré de Lumigny proposent un atelier couronnes de l’Avent. Une vingtaine de personnes y ont participé cette année de tous les âges ! C’est l’occasion, à chaque fois, de se redire le sens de ce temps qui nous prépare à la fête de Noël. Cette année, nous avons plus découvert la signification que l’on peut donner à chacune des bougies. Elles peuvent faire écho à toute l’histoire du salut, de la révélation de Dieu, qui a préparé la venue de Jésus, lumière des nations…

 

Voici quelques photos de cet après-midi :

La 1ère bougie est le symbole du  PARDON. Elle évoque le pardon de Dieu accordé à Adam et Eve alors qu’ils ont transgressé l’interdit que Dieu avait fixé (Genèse 2 – 3).

La 2ème bougie est le symbole de la FOI des patriarches. Ils ont cru dans les promesses de Dieu (Hébreux 11, 8-22)

La 3ème bougie est le symbole de la JOIE : Elle évoque la joie  de David qui danse devant l’Arche de Dieu qu’il fait monter à Jérusalem (2 Samuel 6,12). La foi est un appel à la joie !

La 4ème bougie correspond à l’ENSEIGNEMENT des prophètes. Ils ont inlassablement rappelé au peuple et aux rois, l’amour de Dieu et l’enjeu d’être fidèle à sa Parole, de l’écouter et de la mettre en pratique pour vivre en paix et dans le respect des uns et des autres.