Le 7 août 2014

DSC01683Pour nous permettre d’avancer dans notre temps spirituel, la prière du matin a été préparée par des membres du groupe. A la suite des apôtres nous avons essayé de répondre à la question posé par Jésus « pour vous qui suis-je ? » (Mathieu 16, 13-23). Après un temps de silence, chacun est revenu avec un morceau de papier sur lequel il avait indiqué son attachement au Christ. Par exemple nous avons pu partager : « pour moi Jésus est mon frère, mon meilleur ami, mon Dieu, et la personne la plus importante ».

Après ce questionnement nous sommes allés visiter l’ancienne maison des frères des campagnes. Aujourd’hui elle est devenue un lieu d’accueil et d’aide des personnes qui en ont besoin. Ce lieu a donc conservé sa vocation première ainsi que l’esprit des frères et sœur des campagnes qui permet d’avoir la présence de Dieu en milieu rural. Nous avons pris un temps de prière en disant un Notre Père en Portugais et en Français, avant de nous diriger dehors afin d’admirer le jardin dans lequel des arbres ont été planté en mémoire des frères et sœur des campagnes qui ont vécu au Portugal et qui ont aujourd’hui rejoint le Seigneur. Un autre arbre est là pour symboliser la communion existante dans le groupe des « amigos em Comunhão ».

La journée a ensuite continué avec la visite d’un autre centre social situé à Lagameças. Celui-ci a pour principe d’accueillir des personnes âgées et des plus jeunes créant ainsi une cohésion et un partage entre les générations. Nous avons ainsi participé à des jeux mélangeants : anciens/ jeunes et surtout portugais / français.

Courir les jambes attachées, ou encore récupérer un gâteau dans la farine nous ont occupés pendant deux heures.

L’échange entre génération est impressionnant et très touchant. Prendre la main d’une personne âgées afin de l’accompagner, voir leur rire et l’envie de se surpasser est bouleversant. La convivialité et la joie sont encore une fois le maître mot de notre journée.

Après le repas, nous avons eu la joie d’écouter un groupe de chant portugais (orchestre + chants). Nous avons ensuite dansé, les portugais nous apprenant à danser au rythme de leur musique.

En soirée, c’est une amie des Frères, Felisbela qui nous a accueilli chez elle. Là, il y a eu une initiation à l’escrime, des danses et le repas du soir…