Fr Emmanuel concélèbre avec le Père Gérald

Fr Emmanuel concélèbre avec le Père Gérald

Le 10 Août 2014 : pour ce cinquième jour, nous avons commencé cette journée dominicale par le sacrement de l’Eucharistie.

Le groupe s’est divisé pour pouvoir assister aux deux messes de la paroisse : l’une à Poceirão (10h00) et l’autre à Aguas de Moura (11h30). Frère Emmanuel a concélébré la messe avec le Padre Géralde. Il s’est chargé de faire l’homélie, avec la collaboration de frère Basile qui traduisait en portugais. Un vrai travail d’équipe ! A la fin de ces célébrations, nous avons pris le temps de nous présenter en portugais bien sûr.

Après un repas au restaurant, direction le centre commercial pour faire les courses afin d’élaborer le repas français du soir auquel les portugais étaient invités. Au retour des courses le groupe s’est divisé en deux :

–          Une partie en charge des animations afin de faire patienté nos convives

–          Et l’autre aux fourneaux pour délecter les papilles de nos invités.

Au menu nous avons eu :

–          Apéro : Saucisson, du fromage, et des feuilletés aux fromages. Bien entendu que serait la France sans son plateau de fromage (nous l’avions apporté dans nos valises)

–          Entrée : Salade, tomate, œuf

–          Plat : quiche lorraine

–          Dessert : crumble aux pommes et tarte aux pommes

La soirée a également été ponctuée d’échanges, et de fraternité. En effet, les portugais nous on expliqués leur façon de vivre, la réalité économique, la crise, la vie familiale… Puis nous avons dansé sur des airs français et portugais !… Encore une journée riche en émotions et en partages.