Le prieuré des Soeurs des Campagnes de Lombreuil a une mission originale par rapport aux autres Prieurés de Sœurs des Campagnes : c’est la « Maison de Famille » de notre Congrégation. Cette maison fut donnée peu après la fondation des Sœurs des Campagnes, pour y accueillir les Sœurs, mais aussi pour qu’elles puissent y recevoir des groupes de chrétiens du doyenné, du diocèse et parfois d’ailleurs. C’est pour cette raison que, très vite, une hôtellerie plus fonctionnelle fut construite (en 1962).

Le bois, les larges espaces autour de la maison permettent à la Catéchèse , à l’ACE (Action Catholique des Enfants), au CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) ou à d’autres groupes, d’y planter leur tente et d’y faire la fête…

Nous aimons accueillir personnes et groupes d’horizons différents. Ils apprécient la présence, et la prière de la communauté. Et nous, nous bénéficions de la richesse de ces contacts qui nous rendent partie prenante de la vitalité de l’Église de notre région.

Nous sommes une communauté de huit sœurs, avec la Prieure Générale. Souvent, parmi nous, il y a des sœurs de passage, venues pour repos, retraite, session ; le Prieuré est aussi le « pied à terre » de celles qui vivent en Afrique.

Les liens naturels de la vie quotidienne, le travail au Prieuré, la participation aux activités pastorales et à des groupes ou associations, sont des lieux de présence missionnaire, dans cet espace rural du Gâtinais.