Les Sœurs des Campagnes ont terminé leur Chapitre Général, qui a réuni 23 déléguées venues de diverses communautés d’Afrique et de France. Elles ont invité leurs amis proches à les rejoindre le mardi 10 novembre à l’hôtellerie de Lombreuil et 80 personnes ont répondu à leur invitation.

Ce fut l’occasion de présenter la nouvelle Prieure Générale, Sr Anne Samson, du prieuré de Ladon  et les 4 conseillères qui l’aideront dans sa tâche : Sr Marie-Léa, Sr Sylvie, Sr Odile et Sr Martine.

Quelques déléguées étaient présentes, notamment celles qui vivent dans les prieurés du Togo, du Burkina-faso et du Benin. Parmi elles, Sr Sylvie-Marie, originaire du Burkina-Faso, actuellement en mission au Bénin.

A plusieurs voix, les Sœurs ont donné des échos de ce qu’elles ont vécu au cours de ce temps fort à l’écoute de la Parole de Dieu et de disponibilité à l’Esprit. Les orientations prises ensemble seront à mettre en œuvre pendant les 6 ans à venir.

Voici celles qui ont été retenues :
– Accompagner l’étape de l’avancée en âge et favoriser des conditions pour la vivre.
– Permettre aux plus jeunes, majoritaires en Afrique, d’inculturer le charisme, d’oser prendre de nouveaux chemins missionnaires, en France comme en Afrique.
– Prendre soin de la planète, notre « maison commune », ce qui rejoint notre charisme, « proches de la terre, attentives à la beauté de la nature et au mystère de la vie ».
– Raviver notre désir d’être témoin de la miséricorde du Père dans un monde marqué par de nouvelles formes de pauvretés et de fragilités.

Un temps en groupe a donné la possibilité d’échanger sur ces réalités portées en Eglise et aussi de s’informer sur notre famille spirituelle, la Communion Laïcs-Frères-Sœurs des Campagnes.

La prière de l’Office su Soir nous a fait entrer dans la fête de Saint Martin, Apôtre des campagnes et figure du partage. La convivialité s’est prolongée autour du buffet avec la joie d’être ensemble, tous envoyés dans notre mission commune selon nos vocations de baptisés.

Quelques photos de cette soirée :