Samedi 13 juin, Monseigneur Jean Legrez a ordonné diacre en vue du sacerdoce le Frère Basile Kiema à Saint-Sulpice.
Frère Basile, a commencé sa vie religieuse en 1990. Sa formation d’animateur rural, puis d’assistant social, complète le charisme de vie religieuse apostolique de la congrégation. Cela l’a conduit à servir le Christ auprès des plus jeunes, d’abord au Burkina Faso mais aussi au Togo et depuis 2004 au Brésil.
Cette ordination manifestait ainsi le lien entre notre Église locale du Tarn où Frère Basile a été de passage, en formation à Toulouse, et l’Église universelle au service de laquelle Frère Basile a donné sa vie.
Au cours de son homélie, Monseigneur Legrez s’adressait ainsi à Frère Basile : « l’Église vous appelle aujourd’hui au diaconat en vue du sacerdoce pour faire de vous un messager de cette Bonne Nouvelle, un témoin de la venue du règne de Dieu, par l’annonce de la parole et le service de vos frères à l’autel du Seigneur et dans la personne de tout frère en humanité, en particulier les plus pauvres. … »

La joie se lisait sur tous les visages des paroissiens, étudiants, frères missionnaires des campagnes ou d’autres communautés religieuses, prêtres et diacres du diocèse présents pour l’ordination de Frère Basile, chacun répondant à sa façon à l’exhortation de notre évêque à connaitre et faire connaitre la joie communicative que donne la Bonne Nouvelle.

Extrait de l’article de Jeanne-Françoise de Beaucorps dans Eglise d’Albi